COLLOQUE SENSORIALITÉ ET ALZHEIMER 25-26/11/2015

Le programme du colloque est finalisé. Vous pouvez le télécharger ici :

 

Colloque International Sensorialité & Alzheimer 2015

Téléchargez aussi la plaquette du colloque

 

Toutes les informations et inscriptions disponibles sur le site du colloque :

http://www.sensorialitealzheimer2015.com

Contact : sensorialitealzheimer2015@gmail.com

 

 

COLLOQUE INTERNATIONAL

SENSORIALITÉ & ALZHEIMER

SENSORIALTY & ALZHEIMER’S DISEASES

« Sous la présidence d’honneur de Madame Frédérique Vidal, Présidente de l’Université de Nice Sophia Antipolis »

25 et 26 novembre 2015

au Centre Universitaire Méditerranéen

à Nice

avec

Jiska Cohen Mansfield (Tel Aviv)

Pierre Lemarquis (Toulon)

Alban Maino (Portland)

Argument du colloque “Sensorialité et Alzheimer”

 

Pour améliorer la qualité de vie de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et celle de son entourage et pour contenir les troubles du comportement autrement que par la médication et les mesures de contention ou d’enfermement, le projet incite à réfléchir sur le soin par l’environnement sensoriel.

 

En effet, la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées (MAA) impliquent diverses perturbations sur le plan cognitif, mais également au niveau comportemental, affectif et psycho-social. Ces modifications peuvent avoir des conséquences importantes sur l’adaptation et l’autonomie de la personne. Les thérapies non médicamenteuses, actuellement en plein développement, constituent une stratégie de soin s’inscrivant dans une prise en charge globale du patient souffrant de MAA. Ces approches revêtent des formes et supports variés, et s’appuient sur des connaissances issues de champs pluriels.

Les travaux mettent de plus en plus en évidence les bienfaits d’une sensorialisation de l’environnement dans l’abord de la MAA, surtout à un stade sévère. Pourtant, la recherche actuellement menée est aussi vaste que dispersée. Cette rencontre scientifique tend donc à la mobilisation des professionnels, des chercheurs et enseignants-chercheurs de tous horizons travaillant sur cette question.

La thématique est interdisciplinaire et s’inscrit dans une démarche intégrative dans l’objectif de fédérer de nombreux travaux, pour tenter d’ouvrir des axes de recherches pouvant conduire à la mise en œuvre d’un programme de recherche.

 

Quel est l’état actuel des connaissances scientifiques concernant la sensorialité dans la MAA ? Quels sont les fondements conceptuels sous-tendus par cette problématique ? Quelles en sont les indications principales ? Dans quelle mesure les stimulations de l’environnement peuvent-elles se montrer positives (odeurs agréables, musique ambiante, acoustique adaptée) ou néfastes (bruits violents, température et luminosité inadéquates) ? Quelles sont les différentes méthodes existantes, et quel canal sensoriel mobilisent-elles (olfaction, gustation, vision, toucher, audition) ? Quelle médiation privilégient-elles (aromathérapie, luminothérapie, chromothérapie, art-thérapie, musicothérapie, alimentation, médiations corporelles, aménagement de l’espace visuel, stimulation multisensorielle) ? Quelles méthodologies est-il possible de promouvoir pour une efficacité optimale de ces interventions ? Leur mise en place présente-t-elle des limites ou des contre-indications ? Existe-t-il des freins ou des difficultés liés à l’organisation institutionnelle et comment les contourner ? Comment évaluer les effets de la sensorialisation sur le long terme ?

 

Enfin, comment les équipes soignantes et les aidants peuvent-ils être sensibilisés et/ou formés et quels effets un tel programme pourrait-il avoir sur leur charge de travail et par conséquent, sur la qualité de vie du patient ?

 

Programme

25 novembre 2015  

 

« Cognition et sensorialité »

 

Matinée en salle plénière

 

9H00 Introduction du Colloque par  Madame Frédérique VIDAL, Présidente de l’Université de Nice Sophia Antipolis.

 

9H15 – Préambule par le Pr André QUADERI et par le Dr Linda BENATTAR, gériatre et directrice médicale  du groupe ORPEA CLINEA.

 

9H30 – Alban MAINO (PORTLAND, Etats Unis) : « Les voies de la mémoire ».

10H15 –  Moustafa BENSAFI (LYON, France), PhD, HDR, Dr CNRS :  « Hédonisme et Odorat dans la Maladie d’Alzheimer ».

11H00 – Pause – Sessions posters

 

11H30 –  Isabelle PRECHEUR (NICE, France),PU-PH, UFR Odontologie, Université, Nice Sophia Antipolis, Pôle Odontologie, Centre Hospitalier Universitaire de Nice, et Valérie POUYSSEGUR, (Nice, France) : Maitre de conférence- praticien hospitalier  de la Faculté de Chirurgie-Dentaire de Nice et hôpital saint Roch Nice : « Le plaisir de manger : « manger main » et croquer en alternative à la diminution de l’odorat et du goût ».

12H15 – 14H15 Pause déjeuner

 

Après-midi  en salons puis salle plénière

 

14H15 – Tables rondes en salons

* LA GUSTATION, animée par le Pr en odontologie, Isabelle PRECHEUR.

Fabienne VERDUREAU,  « équipe les « sans fourchettes » : « Sensibiliser par une approche pédagogique interactive, la future génération de cuisiniers/serveurs des écoles hôtelières à la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées ».  

Arnaud GACIA, Directeur de l’EHPAD, Le Relais des Sens.  Julie MAYER, Psychomotricienne D.E. «  Le miel , plus qu’un aliment, un médiation sensorielle ».

* LA MEMOIRE, animée par le Pr en psychiatrie,  Philipe ROBERT.

Philipe ROBERT (Nice, France). CMRR Centre Mémoire de Ressources et de Recherche – CHU de Nice : « MeMo une application pour  entrainer sa mémoire » 

Jean Claude BROUTART (NICE, France), Université de Nice, Hôpital Cimiez Nice, Fondation Noisiez, Biot, Sophia Antipolis : « Etude randomisée sur la mnémothérapie »

* LES EMOTIONS, animée par le Pr en psychiatrie, Michel BENOIT.

Dr Philippe ROUX (LYON, France) : Psychiatre, ancien assistant spécialiste des Hôpitaux de LYON, ancien interne DES de LYON, responsable Unité de soins pour personnes âgées  Clinique Lyon Lumière Clinéa, Responsable unité de soins ECT :  « Intérêt du traitement par ECT dans les états dépressifs associés à des troubles démentiels »

Elodie LEMOINE (LYON, France) : Doctorante en philosophie à l’université Jean Moulin (Lyon III), Chargée de mission scientifique Espace Ethique Rhône-Alpes : « Repenser l’autonomie à l’aune de la maladie d’Alzheimer : quelle place pour l’affectivité ? »

 

16HOO – Pierre LEMARQUIS (TOULON, France), Neurologue, neurophysiologist,e, ancien interne des hopitaux de Marseille, ex-chef de clinique à la faculté, attaché d’enseignement à l’université de Toulo.n

« Aimer Jeff Koons protège-t-il de la Maladie d’Alzheimer ? »

                                Les patients Alzheimer perçoivent-il les œuvres d’art différemment ?

 

26 novembre 2015

 

« Trouble du comportement et sensorialité »

Matinée en salons

 

9H30 : Tables rondes

 

* L’AUDITION, animée par le Pr en Psychologie, Jean-Michel VIVES.

Emmanuelle MONNIOT, (PARIS, France), Musicothérapeute, et Martine TULPAIN, (PARIS, France), Art-thérapeute « Les arts aborigènes ».

Alain PARRA, (TOULON, France) Doctorant en Psychologie – Université Aix-Marseille – Laboratoire de Psychologie Cognitive – 3C : « Hypnose et Maladie d’Alzheimer ».

* LE TACTILE, animée par Xavier CORVEYLEN, maitre de conférence, Université de Nice.

Frédéric BROSSARD (PARIS, France), Doctorant en psychanalyse et psychopathologie, Université Paris 7, CRMPS : « Psychothérapie d’inspiration psychanalytique, à médiation multisensorielle (Snoezelen), pour personnes souffrant d’une maladie de type Alzheimer au stade avancé de la pathologie ».

Eloïse CARETTE (PARIS, France), psychologue clinicienne: «La place du toucher dans les soins en service de soins de suite et réadaptation : réflexion et apports pluridisciplinaires »

* L’OLFACTION,  animée par Jérôme GOLEBIOWSKI, maitre de conférence, Université de Nice.

Christel JACOB (NANCY, France) – Doctorante en Psychologie, Lab. INTERPSY E.A. 4432 (GRC), Université de Lorraine et  Manon YZOARDDoctorante en Psychologie, Lab. INTERPSY E.A. 4432 (GRC), Université de Lorraine : « Les patients atteints de la maladie d’Alzheimer dans un espace multi-sensoriel tel qu’un jardin : comment évaluer l’impact de sa conception et de sa fréquentation sur la cognition ? ».

Anne-Julie VAILLANT CISZEWICZ (NICE, France),  Doctorante en Psychologie, Université de Nice : « L’éveil sensoriel : Une thérapeutique basée sur la sensorialisation de l’environnement ».

 

12H00-14H00 Pause déjeuner

                                 

Après-midi en salle plénière

 

14H00  Lacène BOUAABDELLAH, Professeur, Directeur de l’Unité de Recherche Développement des Ressources Humaines ‘URDRH’- Univ. Sétif 2. KHERBACHE Houda (Maître de conférence ‘A’, chef de division « Santé et développement » à l’URDRH ; médecin et orthophoniste- Univ. Sétif 2), HAMAIDIA Ali (Maître assistant ‘A’ ; chercheur à l’URDRH- Univ. Sétif 2. « Restituer quelques facultés psychiques chez le malade d’Alzheimer par la médiation thérapeutique (atelier le train de ma vie). »   

14H45 – Virginie POUYET (PARIS, France), Docteur en agroalimentaire et en science des aliments. « Sensorialité et attractivité des aliments dans la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées »

 

15H30 Pause sessions posters

16H00 : Jiska COHEN MANSFIELD  (TEL AVIV, Israël)

«  Nonpharmacological interventions for behavioral symptoms in persons with dementia »

Jiska Cohen Mansfield est professeur et présidente du Département de la promotion de la santé à l’École de santé publique, mais aussi directrice de l’Institut Herczeg sur ​​le vieillissement et du Centre Minerva pour l’étude interdisciplinaire sur la fin de vie à l’Université de Tel-Aviv.

17H00 : Synthèse et fin des débats par le Pr André Quadéri, organisateur du colloque « Alzheimer et sensorialité ».

 

Inscription au Colloque

Chèques à renvoyer à :

Madame Alby Virginie

71, avenue des arènes de Cimiez

06000 Nice

À l’ordre de :
 Alzheimer et sensorialité

Pour les virements contacter envoyer un mail à contact@sensorialitealzheimer2015.com

 

Votre nom et prénom (obligatoires)

Votre email (obligatoire)

Votre Profession (obligatoire)

Lieu d’exercice (obligatoire)

 

Votre choix d’inscription (obligatoire)

Formation continue :  250 euros les deux jours, 130 euros la journée

Inscription individuelle : 150 euros deux jours, 80 euros la journée

Etudiants : gratuit mais inscription nécessaire

*Les factures vous seront adressées par mail à réception du chèque.

Ce contenu a été publié dans Actualité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.