D.U. Accueil de la Périnatalité à la Petite Enfance

Responsables :

Responsable scientifique : Serge Lesourd, professeur de psychologie clinique et de psychopathologie, psychanalyste, Université de Nice

Coordination pédagogique :

Nathalie Vesely, psychologue, accueillante en Lieu d’Accueil Parents – Enfants

Virginie Jacob Alby, Docteur en psychologie, intervenante en Unité de PMA et CECOS,

Objectif de la formation

Ce DU s’adresse aux professionnels de la périnatalité et de la petite enfance.

Son objectif est de fournir à ces professionnels les outils théoriques et pratiques pour aborder cette période dans toutes ses dimensions corporelles, psychiques et environnementales, afin de leur permettre d’accompagner l’enfant et ses parents dans les difficultés de l’arrivée et de la vie quotidienne, et de repérer les risques psychopathologiques afin d’intervenir au plus tôt. Il s’agit de repérer essentiellement les enjeux psychologiques qui ont cours en période périnatale et durant la prime enfance dans leur interaction avec le vécu somatique.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la prévention primaire des troubles du développement de l’enfant et des relations parents-enfants.

Ce DU est ouvert aux médecins, (pédiatres, psychiatres, gynécologues, obstétriciens, généralistes, internes), aux psychologues, aux personnels paramédicaux (sages-femmes, puéricultrices, cadres de santé, infirmiers, psychomotriciens), aux professionnels du secteur social (assistantes sociales, éducateurs de jeunes enfants, responsables de structures, enseignants en classes de maternelle) et, sur dossier, aux responsables en charge des politiques de la petite enfance. Possibilité d’accueil à partir d’une VAP.

Les candidats devront justifier d’une pratique dans le champ périnatal (anté, péri ou postnatal), ou auprès du nourrisson, du petit enfant et de sa famille.

Pour tout renseignement contactez le Professeur Serge Lesourd :

serge.lesourd@unice.fr

Téléchargez la plaquette

CFVU du 16 octobre 2013