Présentation

Des Enseignant-Chercheurs du département de Psychologie de l’Université de Nice vous informent des formations (délivrant un diplôme universitaire ou non) qu’ils organisent, animent et dirigent.

Ces formations peuvent être suivies en formation continue pour les salariés, ou bien en formation initiale pour les étudiants inscrits à l’Université de Nice (voir formulaires et tarifs).

Ils vous informent aussi des activités qu’ils organisent ou auxquelles ils participent : séminaires, journées d’études, colloques, conférences et activités cliniques.

Objectif de la formation

Ce DU s’adresse aux professionnels de la périnatalité et de la petite enfance.

Son objectif est de fournir à ces professionnels les outils théoriques et pratiques pour aborder cette période dans toutes ses dimensions corporelles, psychiques et environnementales, afin de leur permettre d’accompagner l’enfant et ses parents dans les difficultés de l’arrivée et de la vie quotidienne, et de repérer les risques psychopathologiques afin d’intervenir au plus tôt.

En effet, la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées (MAA) impliquent diverses perturbations sur le plan cognitif, mais également au niveau comportemental, affectif et psycho-social. Ces modifications peuvent avoir des conséquences importantes sur l’adaptation et l’autonomie de la personne. Les thérapies non médicamenteuses, actuellement en plein développement, constituent une stratégie de soin s’inscrivant dans une prise en charge globale du patient souffrant de MAA. Ces approches revêtent des formes et supports variés, et s’appuient sur des connaissances issues de champs pluriels.

La thématique est interdisciplinaire et s’inscrit dans une démarche intégrative dans l’objectif de fédérer de nombreux travaux, pour tenter d’ouvrir des axes de recherches pouvant conduire à la mise en œuvre d’un programme de recherche.

3ème Colloque de Psychiatrie et de Psychologie Clinique de Breil sur Roya. Organisé par le M2 « Psychologie Clinique et Médiations Thérapeutiques par l’Art », le D.U. « Interaction, Art et Psychothérapie » et le C.H. De Breil sur Roya (FAM L’Eolienne). Ce colloque est ouvert à toute personne intéressée. Plus d’informations prochainement.