Hygiène thérapeutique Quels bénéfices à rendre sa vie plus simple ?

Quels bénéfices à rendre sa vie plus simple ?

Quels bénéfices à rendre sa vie plus simple ? post thumbnail image

Il existe de nombreuses techniques pour rendre sa vie plus simple. Elles s’inspirent souvent du minimalisme qui prône l’élimination du superflu pour se concentrer sur l’essentiel. Inutile de lire des centaines de blogs et de livres sur le bonheur pour y parvenir. Nous vous donnons ici quelques astuces faciles à mettre en place pour que votre vie soit un peu plus sereine. Ces conseils vous permettront chaque jour de tirer tous les bénéfices d’une existence mieux maitrisée.

Mieux maitriser son rapport à l’argent

Il est essentiel de comprendre la différence entre besoin et envie. Soyez plus raisonnable lorsque vous faites vos emplètes dans les magasins. Concentrez-vous sur les achats vraiment nécessaires. Si vous achetez moins, vous dépensez moins et donc vous économisez. Vous pouvez alors réinvestir cet argent dans un projet qui vous tient à cœur ou pour solder vos dettes.

Reprendre le contrôle de son temps

Simplifiez votre agenda en supprimant toutes les obligations qui n’en sont pas. Vous gagnez ainsi un temps précieux que vous pouvez utiliser comme vous le souhaitez, avec vos proches, juste pour vous ou pour mettre à bien des projets trop longtemps ignorés.

Savoir se libérer des objets inutiles

En vous séparant de vos possessions, vous passerez moins de temps à les entretenir, les ranger, les laver, les réparer. C’est tout bête mais votre vie sera nettement plus reposante.

De plus, vous libérez les espaces. Ils s’agrandissent visuellement. Votre vision porte plus loin et n’est plus attirée par un objet distrayant. Vous avez l’impression que les pièces sont plus grandes et vous vous y sentez mieux.

Oser faire le tri dans ses fréquentations

De la même façon qu’on trie son dressing, faites le tri dans vos amis. Exit les relations « toxiques », celles où l’on se force à garder contact sous prétexte qu’on était super ami avant. Si vous n’avez plus rien en commun, zappez votre ami et concentrez-vous sur les relations qui ont de l’importance aujourd’hui.

Bien sûr, cette liste est non exhaustive. Il existe des dizaines de bénéfices à mener une vie plus simple. Ceux-ci sont juste les premiers, ceux qui apparaissent très rapidement une fois qu’on s’est lancé.

A lire également