Santé mentale Quels sont les traumatismes du début de notre existence ?

Quels sont les traumatismes du début de notre existence ?

Quels sont les traumatismes du début de notre existence ? post thumbnail image

Un traumatisme est un sommet de douleur existentielle qui résume toute une période de la vie humaine. A chaque traumatisme, le psychisme est déchiré entre 2 forces contraires d’égale intensité.

Les traumatismes ne font pas partie de la mémoire biographique, mais de la mémoire refoulée subconsciente. Lors de chaque traumatisme, il faut restreindre ses perceptions pour moins souffrir et s’adapter à de nouveaux paramètres d’existence.

Il existe 4 traumatismes ou nous faisons 4 découvertes.

Traumatisme périnatal

Le premier traumatisme est le traumatisme périnatal. En passant du ventre de sa mère à l’arrivée sur terre, le nourrisson découvre l’humanité et l’imperfection. Il en résultera la fondation d’une personnalité unique.

Traumatisme de la petite enfance

Le traumatisme constructeur de la petite enfance se déroule entre 1 et 3 ans environ. L’enfant va découvrir le secret familial, entre vérité et mensonge. Il devra trouver une nouvelle adaptation de son comportement tenant compte de ce secret.

Traumatisme de l’enfance

Le traumatisme constructeur de l’enfance se situe entre 3 à 8 ans. Il correspond à la découverte de l’ambiguïté sexuelle. L’enfant découvre le plaisir et la honte que cela contient.

Traumatisme de l’adolescence

Enfin, le traumatisme constructeur de l’adolescence a lieu entre 9 et 16 ans. Durant cette période, l’adolescent confronte ses idéaux à la réalité au travers d’une tentative de couple.

L’ensemble de ces 4 traumatismes va déterminer un scénario comportemental déterminant notre personnalité. Ils sont à l’origine de nos goûts et nos dégoûts. Mais ce garde-fou de notre personnalité peut aujourd’hui être source de difficultés dans différents secteurs de la vie (famille, travail, relation amoureuse…).

La psychanalyse est un outil de réconciliation profonde avec son passé pour mieux vivre au présent. La connaissance de ce qui nous a construit permet de dépasser consciemment nos comportements répétitifs au lieu de les endurer.

A lire également