Pourquoi faire un bilan psychologique et cognitif ?

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Faire un bilan psychologique et cognitif permet d’évaluer les potentialités cognitives de l’enfant ou de l’adulte au cours de tests spécifiques appelées tests d’intelligence. Les résultats obtenus sont utilisés pour déterminer les capacités de l’individu et évaluer ses points forts et ses points faibles. Pour les plus jeunes, ils sont un outil pour choisir une éventuelle orientation scolaire.

Evaluation du fonctionnement intellectuel et cognitif

Le bilan psychologique est une évaluation du fonctionnement du patient sur le plan intellectuel et cognitif lors d’une phase donnée de son développement. Il se résume en des tests d’intelligence mesurant le QI (quotient intellectuel). Il permet de situer le patient (enfant ou adolescent) par rapport à la moyenne de la population de son âge.

Le bilan psychologique peut être proposé par l’école ou le médecin. Il correspond à un questionnement qui se pose concernant le bon développement de l’enfant, qui peut être affecté par des troubles de l’attention, un manque de concentration, de l’hyperactivité, un problème de dyslexie…

Grâce à un bilan psychologique méticuleux, on cherche à détecter les capacités de l’enfant ou de l’adolescent, puis à faire en sorte qu’il exploite au mieux ses ressources intellectuelles.

Test de personnalité et fonctionnement psychique

Le test de personnalité permet de comprendre le fonctionnement intellectuel de l’enfant ou de l’adolescent via quatre champs :

  1. les capacités verbales et sociales,
  2. les aptitudes de mémorisation,
  3. le raisonnement abstrait,
  4. et le fonctionnement psychique.

Effectuer un test de personnalité permet de réaliser une évaluation intellectuelle claire, permettant de comprendre comment s’organise le mode de fonctionnement psychique de l’enfant ou de l’adolescent et ses stratégies intelligentes.

Pour y arriver, il convient d’observer et d’analyser son raisonnement verbal et ses capacités non verbales à s’exprimer. A travers des mises en situations, le test de personnalité vise la résolution des problèmes d’assimilation, d’apprentissage et de construction de la personnalité.

L’analyse des réponses fournies va permettre d’établir un bilan exhaustif des caractéristiques personnelles de l’enfant ou de l’adolescent, ainsi que de détecter ses points forts et ses points faibles.

Bilans psychologiques et cognitifs

Selon les besoins et les souhaits des patients, on utilise des tests visant différents types d’évaluation :

  • Evaluation du fonctionnement intellectuel et cognitif
  • WISC IV (enfants et adolescents)
  • WAIS IV (adultes)
  • MMS (seniors)

Les bilans psychologiques et cognitifs sont un moyen de comprendre la stratégie de fonctionnement intellectuel de l’enfant ou de l’adolescent, de déceler les points forts et les points faibles, de mettre en place un diagnostic et de proposer éventuellement une orientation scolaire.

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