Le harcèlement est une violence qui se caractérise par le phénomène de répétition. Cette violence peut être exercée par un ou plusieurs auteurs. Elle prend souvent de multiples formes parfois associées : coups, bousculades, insultes, brimades, racket… Parler à un psychologue peut aider les victimes de harcèlement en milieu scolaire.
Quel est l’impact du harcèlement solaire ?
L’enfant ou l’adolescent victime de harcèlement se sent dans l’incapacité de se défendre. Il se trouve dans une situation d’isolement et de non communication car il se sent menacé.
L’enfant ou le jeune est la plupart du temps harcelé par ses pairs dans les environnements qu’ils ont en commun : établissement scolaire, trajets école-maison, réseaux sociaux… Il est stigmatisé et rejeté sur le fondement de certaines caractéristiques.
A terme, il intériorise les causes du harcèlement comme valides et perd confiance en lui.
Quel est le traumatisme pour la famille ?
La victime du harcèlement a tendance à dissimuler ce qu’il vit. Lorsque le harcèlement est révélé, les parents se sentent souvent coupables de ne pas avoir vu ce qu’il se passait. Parfois ils en veulent à leur enfant de ne leur avoir rien dit.
La consultation d’un psychologue peut aider l’enfant et ses parents à identifier les mécanismes du harcèlement, à poser des mots sur le vécu et les ressentis.
Pourquoi se confier à un psychologue ?
Parler du harcèlement scolaire avec un psychologue, c’est permettre à l’enfant ou au jeune de ne pas s’enfermer dans le statut de victime. Certes, cette reconnaissance est importante à un moment donné dans le processus de réparation.
Avec l’aide du psychologue, il peut réussir à trouver en lui les ressources nécessaires pour répondre et s’affirmer comme il est. Il prend conscience de sa valeur et retrouve la confiance lui permettant de communiquer notamment avec les adultes.
Pourquoi accompagner les auteurs de violences ?
Un accompagnement est aussi important pour les enfants auteurs de violences et leurs parents. A ce titre, un psychologue est en mesure de proposer une prise en charge pour les jeunes auteurs dans l’identification du phénomène dans lequel il a été amené à produire de la violence.