Les séances de remédiation cognitive permettent de compenser les points faibles de la mémoire en s’appuyant sur les capacités préservées. Elles sont destinées en général aux personnes âgées pour entretenir la mémoire et les fonctions exécutives.
Objectifs des séances de remédiation cognitive
Les séances de remédiation cognitive ont pour but d’améliorer la mémoire, l’attention et les fonctions exécutives : mémoire de travail, inhibition, flexibilité, planification.
- Mémoire de travail : c’est la capacité à maintenir et à manipuler mentalement une information, entendue ou vue, sur un laps de temps court.
- Inhibition motrice et verbale (impulsivité/ précipitation) : c’est l’habileté à se poser, à réfléchir avant d’agir, à être moins distrait.
- Flexibilité : c’est pouvoir passer d’une activité à une autre rapidement.
- Planification : c’est savoir s’organiser, définir un plan pour atteindre un but.
Les étapes de la remédiation cognitive
La remédiation cognitive consiste dans un premier temps à amener le patient à avoir une connaissance de ses capacités pour qu’il puisse mettre en place, de façon consciente, des stratégies pour mieux réussir. C’est ce qu’on appelle la métacognition.
Dans un second temps, le patient passe à une phase d’entrainement avec un apport de stratégies et de méthodes pour un meilleur apprentissage.
Les exercices de la remédiation cognitive
Les exercices déployés dans le cadre d’une remédiation cognitive sont réalisés sur des supports variés : papier-crayon, informatique, jeux… Ils sont de difficulté croissante.
Le patient passe à un niveau supérieur lorsqu’il réussit à atteindre ses objectifs. Ces différents exercices sont mis en lien avec des situations de la vie quotidienne afin que le patient puisse généraliser les compétences travaillées.
Eventuellement, des outils sont parfois à utiliser à la maison, tels que des fiches (aide-mémoire, méthode, organisation) ou des pictogrammes à afficher.
Des liens possibles avec les différents professionnels qui gravitent autour du patient sont également effectués dans le cadre d’une remédiation cognitive.