Pour comprendre ce qu’est le coaching cognitif, il faut d’abord rappeler que le cerveau est l’organe du corps humain le plus complexe. Il commande nos pensées, organise nos actions, planifie nos comportements, crée et conserve nos souvenirs. Il programme la mise en œuvre de nos différentes habiletés, compétences acquises ou innées. Sans lui, nous ne pourrions parler, entendre, voir, sentir, toucher…
C’est le cerveau qui, in fine, nous permet d’appréhender le monde dans lequel nous vivons et nous offre la possibilité de le façonner en retour. C’est lui qui nous permet d’entrer en relation avec l’autre et d’interagir avec lui.
Et pourtant, prendre soin de son cerveau n’est pas encore devenu un réflexe naturel. C’est l’objectif fixé par le coaching cognitif.
Quels sont les bénéfices du coaching cognitif ?
Pour l’adulte et le sénior, le coaching cognitif est un facteur protecteur contre le déclin cognitif lié à l’avancée en âge et donc au vieillissement cérébral. En effet, dès 45 ans environ, nos capacités mnésiques, attentionnelles et de raisonnement tendent à diminuer.
En pratiquant le coaching cognitif, on réduit le risque de développer une maladie neurodégénérative de type Alzheimer. On développe et optimise ses capacités cognitives, notamment la mémoire et l’attention par un entraînement régulier et adapté.
Pour les enfants et les adolescents scolarisés, le coaching cognitif permet l’acquisition de stratégies d’organisation et d’apprentissage. Il se double ici d’un coaching scolaire intégrant la dimension psycho-affective et sociale de l’élève car la réussite d’un élève ne repose pas uniquement sur ses capacités cognitives.
Le coaching cognitif aide au développement de l’autonomie de l’élève. Celui-ci participe activement à l’élaboration et la planification de ses séances de travail.
Il contribue aussi au développement de la mémoire et de l’attention en utilisant exclusivement un matériel de cours, c’est-à-dire son programme comme support du coaching cognitif. Ainsi, l’élève peut percevoir directement ses progrès et profiter d’un bénéfice fonctionnel de ses nouvelles acquisitions dans le cadre de son cursus scolaire.
A qui s’adresse le coaching cognitif ?
Le coaching cognitif s’adresse à tout le monde ou presque. Les personnes atteintes d’une pathologie cognitive seront orientées vers une prise en charge adaptée comme la rééducation ou la stimulation cognitive.
Si le coaching cognitif repose sur les mêmes bases cérébrales que la stimulation cognitive, il ne vise pas le maintien des capacités cognitives préservées quand d’autres seraient atteintes. Il s’adresse donc à des personnes sans trouble de la cognition dont l’objectif est d’améliorer leur fonctionnement cognitif. Il vise à préserver et améliorer la santé cognitive.
Le coaching cognitif peut donc concerner aussi bien des enfants, adolescents ou étudiants désireux d’acquérir de nouvelles stratégies d’apprentissage pour retenir plus d’informations en dépensant moins de temps et d’énergie, que n’importe quel actif qui doit au quotidien gérer un flux d’informations constant et conséquent et qui pour se faire, doit pouvoir supporter le coût d’une charge cognitive importante. Il s’adresse tout autant aux nouveaux retraités qui veulent garder un niveau d’efficience intellectuel conséquent.