Différences entre l’hypno-analgésie et l’hypno-thérapie

Différences entre l’hypno-analgésie et l’hypno-thérapie post thumbnail image

L’hypnose est utilisée dans la gestion de la douleur. On peut pratiquer l’hypno-analgésie ou l’hypno-thérapie. Mais de quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce que l’hypno-thérapie ?

Le principe de l’hypnose est d’induire un état modifié de conscience afin d’accéder plus facilement à l’inconscient en levant les inhibitions.

Le fondement de l’hypnose repose sur la participation active de la personne qui est considérée comme possédant les ressources nécessaires à l’élaboration des réponses permettant la résolution de sa situation.

Ainsi, vous pouvez procéder à une transformation intérieure positive.

Dans ce cadre, l’hypno-thérapeute représente un guide indispensable dans l’expérimentation et la suggestion de nouvelles compétences face à une situation jugée difficile ou indépassable.

Qu’est-ce que l’hypno-analgésie ?

L’hypno-analgésie est une pratique de l’hypnose orientée vers la gestion des douleurs chroniques ou aigues. A l’appui de l’imagerie médicale, nous savons que l’hypnose médicale est capable de modifier la perception de l’intensité et du caractère désagréable de la douleur.

L’intervention d’un hypno-thérapeute permet d’accompagner le patient non seulement dans la gestion des sensations douloureuses mais également dans l’apprentissage de l’autohypnose. Le but est d’acquérir une autonomie afin de pouvoir reproduire les processus pratiqués lors des séances.

Pourquoi faire appel à l’hypnose ?

L’hypnose thérapeutique est préconisée dans le traitement de nombreux troubles tels que l’anxiété, l’angoisse, la dépression mais également les troubles du sommeil et des conduites alimentaires.

L’hypnose est efficace sur toutes les modifications de conduites et comportements au quotidien.

Elle peut être proposée en complément et ponctuellement dans une psychothérapie ou soutien psychologique.

A lire également